Skip to main content

Panier

L’été est la saison durant laquelle vos cheveux s’abiment le plus. Le chlore, le sel de la mer, la chaleur ou encore les rayons du soleil attaquent directement votre chevelure. Il est donc important de prendre soin de vos racines et de vos pointes.

Quel effet le soleil a sur les cheveux ?

A petites doses, le soleil peut avoir des effets positifs sur votre cheveu car il produit de la vitamine D contribuant à fixer le calcium. Cela permet d’avoir une meilleure circulation sanguine du cuir chevelu. Néanmoins, une exposition trop longue et répétitive peut engendrer un assèchement de l’épiderme. Le soleil va abîmer les écailles du cheveu contenant de la kératine (protéine naturelle) ce qui faiblira votre barrière capillaire.

De plus, le soleil peut provoquer une dépigmentation. Contrairement à votre peau, votre cheveu s’éclaircit au soleil. Les rayons UV décomposent le pigment et oxydent les cheveux ce qui amène à une dépigmentation et à une sécheresse.

Cheveux_soin_été_Rose&Bergamote3

Préparer vos cheveux au soleil

Avant une exposition au soleil, veillez à bien nourrir vos cheveux. Optez pour des huiles végétales et beurres végétaux comme de l’huile végétale bio ou du beurre végétal bio de Mangue. La mangue, riche en vitamine A, fortifie la fibre capillaire et aide à une croissance saine des cheveux. Nous vous conseillons d’appliquer votre huile végétale ou votre beurre végétal comme masque capillaire avant votre shampoing, sur cheveux humides ou secs.

L’huile de jojoba sera aussi votre meilleur allier. Elle est connue pour ses nombreux bienfaits, notamment pour augmenter la brillance et contribuer à la santé du cuir chevelu. Elle nourrit et hydrate les cheveux secs tout en rééquilibrant les cheveux gras. Vos cheveux seront doux, souples et réparés !

Prenez soin de vos cheveux après l’exposition

Il est tout aussi important de prendre soin de vos cheveux après une exposition, qu’avant ou pendant. Après avoir rincé vos cheveux à l’eau claire pour éliminer les restes de chlore, de sable ou de sel d’eau de mer, nous vous conseillons d’appliquer de l’huile de coco sur vos longueurs. Connue pour ses propriétés hydratantes et nourrissantes, cette huile apporte d’autres bienfaits. Elle fortifie le cheveu, apporte de l’éclat et crée un voile protecteur contre les agressions extérieurs (pollution, sèche-cheveux, soleil…). Vous pouvez également utiliser l’huile de coco avant une exposition au soleil pour préparer vos cheveux.

4 gestes complémentaires pour protéger vos cheveux pendant l’exposition

Voici 4 astuces pour protéger vos cheveux en plus de nos précédents conseils :

  • Portez un chapeau ou un bandana.
  • Attachez vos cheveux.
  • Hydratez-vous. Pensez à boire de l’eau tout au long de la journée.
  • Évitez l’exposition au soleil entre 11h et 16h, lorsque les rayons du soleil sont puissants.

No Comment.