”« Les coraux abritent 25% de la vie sous-marine, mais d’ici 2050 ils pourraient disparaître. Le changement climatique et la surpêche sont les principales causes. Vous ne le savez peut-être pas, mais la crème solaire en fait aussi parti.
Les ingrédients chimiques
Les crèmes solaires synthétiques sont composées d’ingrédients chimiques néfastes pour les fonds marins :
- Les filtres UV chimiques – Nous retrouvons principalement l’oxybenzone et l’octinoxate à la fois nocifs pour votre santé et pour l’environnement. Ils sont considérés comme perturbateurs endocriniens et viennent impacter certaines espèces de poissons et d’algues.
- Les nanoparticules – Egalement présentes dans les compositions de ces crèmes solaires, elles sont absorbées par les coraux et dérèglent le cycle de reproduction des animaux marins.
Les microplastiques
Les microplastiques sont de minuscules morceaux de plastique de moins de 5 mm de long. Ils émanent en grande partie des gros débris de plastique, mais 2% des microplastiques proviennent de la crème solaire. Cela paraît peu, mais les dégâts sur la faune marine ne sont pas des moindres. Pour les planctons, les microplastiques ressemblent à de la nourriture. Ils s’accumulent dans leur organisme. Les poissons qui se nourrissent ensuite de plactons ingurgitent ces microplastiques. Certains de ces poissons finissent même dans nos assiettes…
Nos conseils pour garder nos océans en bonne santé
Nous vous conseillons d’attendre 30 minutes avant d’aller dans l’eau car pendant les 20 premières minutes après application de la crème solaire, 25% de ses composants se répandent dans l’eau.
Evitez les produits composés de microplastiques et de produits chimiques.
Quelles protections solaires chez Rose & Bergamote ?
Chez Rose & Bergamote, nous vous proposons le lait solaire Kerbi. Une nouveauté qui vous plaira et plaira à nos océans !
Kerbi se mobilise pour la préservation des écosystèmes marins. En créant 1% pour l’océan, la marque aide à financer des associations qui oeuvrent pour la protection des océans.
Ces crèmes solaires ne contiennent ni filtre UV chimique, ni nanoparticule et ni microplastique, de quoi protéger nos océans. Depuis 2022, l’ensemble des fabricants commercialisant des produits solaires contenant des filtres minéraux doivent inscrire la mention [NANO] dans leur liste d’ingrédients, pour un souci de précaution et de transparence pour le consommateur. Kerbi a réalisé deux analyses différentes pour déterminer la taille des particules. La conclusion est claire : Il n’y a pas de nanoparticules dans leurs crèmes solaires.
Le lait solaire adulte est disponible en 100ml, la crème solaire pour toute la famille (bébés dès 6 mois, enfants, femmes enceintes et allaitantes) en 50 et 100ml.
Sa texture est fluide, non collante et sans effet blanc avec un SPF de 50. Il est composé de 99% de composants naturels et est non toxique pour les crustacés et les algues. Le lait solaire destiné aux adultes est parfumé au monoï. La crème solaire Bébé/Enfant est sans parfum. Leur packaging est réalisé à partir de plastique 100% recyclable.
Rendez-vous vite en boutique pour les découvrir !
No Comment.